top of page
Photo du rédacteurAlice Martin

Derniers préparatifs - Getting ready

Un projet de voyage à vélo sur le long-terme, ça se planifie bien en avance. Si le plus gros du matériel et les renseignements sur l'itinéraire ont été préparés depuis plusieurs mois / semaines, les quelques derniers jours ont été cependant intenses en préparatifs de dernière minute. Un petit aperçu des derniers détails.


La mécanique du vélo, tu connaitras

Quand certains s'inquiètent des mauvaises rencontres que je pourrais faire en voyageant en tant que femme seule, ma plus grosse angoisse, c'est de me retrouver en rade au milieu de nulle part avec un pépin sur mon vélo que je sais pas réparer.

Mon sens pratique avoisine le zéro, la mécanique a toujours été ma matière détestée, et mes connaissances en réparation de vélo ne dépassent pas le changement d'une chambre à air et de patins de frein. Je pars donc de loin...

Mais je suis sauvée par Florian, qui monte des vélo et possède un atelier de réparation dans le Trièves. Celui-ci me fait une petite formation accélérée en mécanique du vélo un dimanche matin: dévoilage d'une roue, vérification de l'usure de la chaine et du dérailleur, démontage de la cassette, correction d'un jeu dans les roues, le pédalier, j'apprends plein de choses... Et surtout ce qui est faisable facilement ou ce qui nécessite des pièces spéciales / un arrêt prolongé dans un atelier vélo. Merci Florian !


Du Sud Isère à Paris

Première étape: rejoindre Paris depuis la Mure (petit village du Sud Isère où je loge), où je dois récupérer mon visa iranien et prendre l'avion pour Istanbul.

Trop trainé à faire de la montagne et de l'escalade dans les Alpes, et donc pas le temps d'y aller en vélo. Et malheureusement, mettre un vélo dans un TGV devient de plus en plus compliqué, donc ce sera option FLIXBUS de nuit pour cette première étape.

1 Bus local jusqu'à Grenoble puis 2 FLIXBUS plus tard (où mon vélo pas vraiment empaqueté a failli ne pas être accepté dans le deuxième bus), me voici à la Gare de Bercy à l'aube (vers 4h du mat). L'occasion ensuite de faire un petit ride de nuit dans Padam' étrangement calme... mais sous une pluie battante ! Ouf, arrivée enfin dans le Sud-Ouest parisien, chez mes parents qui m'accueille pour quelques jours, trempée jusqu'aux os mais avec une étanchéité de sacoches bien testée !


Visa Iranien ou pas ?

Mon itinéraire me demande de faire la demande d'un visa à l'avance, le visa iranien. Comme conseillé, je m'y prends 6 semaines à l'avance pour faire ma demande de visa en ligne. Mais surprise, on me propose ensuite un rdv à l'ambassade de Paris pour récupérer mon visa seulement 4 jours plus tard !

Mais cela ne m'arrange pas, je suis en pleine vacances dans les Alpes... Je décide de laisser tomber et de tenter une nouvelle demande juste quelques jours avant mon départ, quand je serai sur Paris.

Je refais donc une demande fin août, en espérant avoir un rdv à l'ambassade de manière similaire quelques jours après. Mais nouvelle surprise, cette fois on me propose le... 19 Janvier 2023. Dans ce genre de procédures, il faut persévérer... Je harcèle le numéro de l'ambassade qui sonne toujours occupé de coups de téléphone... jusqu'à qu'on finisse de mon répondre, pour me dire que je peux passer dès que je veux à l'ambassade pour récupérer mon visa :-)

Le 30 août, à peine 3 jours avant mon départ, je me pointe à l'ambassade: presque pas d'attente et je tombe sur une employée iranienne super sympa ! Mais qui me dit que pour avoir mon visa, j'ai besoin d'une lettre d'invitation d'un Iranien ou d'une preuve de réservation d'hôtel... Elle me dit de revenir le lendemain avec le nécessaire. Pas si facile de trouver des réservations d'hotel annulables pour l'Iran, mais j'arrive quand même à en trouver pour Téhéran. Rebelote le lendemain, je me pointe à l'ambassade, la même dame me reçoit, regarde à peine ma réservation d'hôtel, et lance la procédure d'impression du visa. Bien sur avec ce délai, je paie un petit supplément, mais le saint-graal a été obtenu !


La logistique de l'empaquetage du vélo

Une de mes autres missions pour mes quelques jours à Paris avant le départ, c'est d'emballer proprement mon vélo dans un carton pour le mettre dans l'avion. Je téléphone en amont à quelques vélocistes autour de Meudon où je loge pour trouver le bon carton. Xavier de Drop'Bar en a un pour moi.

Je le récupère dès mon premier jour sur Paris, en sachant que l'emballage du vélo peut être fastidieux. Le carton, à l'origine contenant un vélo électrique est très grand, et en 2 morceaux. J'ai besoin des capacités pratiques d'ingénieur de mon père pour comprendre comment celui-ci s'agence. Mais bonne nouvelle, vu la taille, mon vélo rentre sans avoir à enlever les roues; il suffit de tourner le guidon et retirer les pédales.

Une de mes grandes peurs, c'est que mon vélo arrive tout abimé à l'aéroport d'Istanbul. Je passe donc quelques heures le lendemain à peaufiner la protection de mon vélo (cf photo). C'est parti pour le mettre ensuite dans le fameux carton avec l'aide de mes parents le soir. Mais petit test obligé d'abord: celui-ci rentre-t-il dans la voiture de mes parents, qui me servira de transport pour aller à l'aéroport le jour de mon départ ? Et ben non !

Mais tout problème a une solution. On passe la soirée à découper le carton pour lui retirer de la hauteur. A la fin, le carton rentre en largeur dans le coffre, mais dépasse légèrement en longueur. On peut rouler avec un coffre légèrement ouvert.

Entre temps, j'avais demandé à Xavier s'il avait un carton plus petit. C'est le cas, et je me dis que ça coute pas grand chose d'aller le chercher. Mais cette fois, celui-ci se révèle trop petit: mon vélo, même roues enlevées, fait plus d'1m60 de longueur à cause des garde-boues et des portes-bagages.

La veille de mon départ, c'est donc reparti pour un dernier atelier découpage carton pour gagner 25cm en longueur, et faire rentrer le carton dans la voiture avec coffre fermé. Ouf, une bonne chose de faite, même si le poids du carton (presque 5kg) combiné avec celui du vélo (16kg) me fait un peu dépasser les 20kg réglementaires. Espérons que ça passe à l'aéroport...

Un grand merci à Xavier de Drop'Bar pour son aide dans cette logistique d'empaquetage !






193 vues0 commentaire

Comments


bottom of page